Le mot du Président.

« Un  réseau est fort de ce que l’on y puise mais aussi de ce qu’on y apporte. »

Chers anciens Diplômés, chers Étudiants, chers Collègues, chers Partenaires, chers Amis,

Bienvenue sur le site Web de l’association Réseau « Senectus », constituée il y a tout juste deux ans avec le soutient du Professeur Jeandel et en lien très étroit avec les formations de gérontologie dispensées à l’Université de Montpellier, notamment le Master II d’Expertise en gérontologie.

Le nom de l’Association, « Senectus » en latin ou « Vieillesse », en dit long à la fois sur son ambition et sa singularité. Ambition, car l’association a pour vocation de réunir des diplômés du Master en gérontologie mais aussi des professionnels issus des autres formations en gériatrie et en gérontologie, dans une perspective de solidarité et d’enrichissement mutuel. Singularité, car elle est susceptible d’accueillir des étudiants ou des professionnels dont la diversité des parcours universitaire et professionnel dans le secteur gérontogique permet d’entretenir cette pluridisciplinarité et cette créativité, si nécessaires pour répondre aux défis posés par la personne âgée et récemment rappelés par la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.

Récemment une « ancienne » du Master m’indiquait que son futur employeur avait été à la fois intrigué et surpris par son parcours singulier. C’est pour entretenir cette surprise et cette singularité que le Réseau Senectus  a été constitué, afin que celles-ci ne s’interrompent pas aux portes de la formation et continuent à s’enrichir des apports de ses professionnels et de ses étudiants.

Le Réseau Senectus ne constitue donc pas un simple réseau de relations auquel on fait appel dans des conditions limitées et intéressées. Il permet autre chose, notamment de trouver les ressources nécessaires lorsqu’on est face à certaines interrogations ou que le doute s’installe. Les relations qui y sont encouragées, ne sont donc pas seulement conviviales. Elles sont également bienveillantes et empreintes d’empathie.

Au plaisir de vous retrouver dans notre réseau.

Bien amicalement.

Christophe Colas .