ATELIER DU SIMULATEUR DU VIEILLISSEMENT

Après le e-learning tutoré dans le cadre du projet IDEFI-TIL, les masters en gérontologie de l’UM poursuivent leur engagement dans les pédagogies innovantes avec l’acquisition de Simulateurs de vieillissement. Ces combinaisons et accessoires offrent aux étudiants et professionnels la possibilité de faire l’expérience des limites physiques et sensorielles dues au vieillissement normal ou pathologique.

L’architecture et les rapports que l’homme établit avec son habitat font partie des enseignements phares des Masters 2 en gérontologie de l’Université de Montpellier.

Cette discipline trouve naturellement sa place dans une formation qui entend développer l’esprit critique et la compréhension de tout ce qui participe à une vie de qualité pour tous, toute la vie.  Cette année encore les étudiants du Master 2 Gérontologie de l’UM ont retrouvé les étudiants en architecture pour leur Workshop annuel. Marie-Eve NGOUNGUEU-LAFORTUNE, étudiante du Master 2, publie un article après cette semaine.

Le lieu-dit Cantercel où « chante la terre et le ciel », est un site expérimental d’architecture de 106 hectares, dont 30 « classés »,  situé à environ 70 km de Montpellier, sur la commune La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, où sont menées des expériences pour découvrir les relations subtiles entre l’Homme et l’Habitat, les éco-matériaux et les techniques environnementales de construction.

Il se laisse découvrir au sortir d’une route sinueuse et caillouteuse, qui monte jusqu’à un promontoire depuis lequel les visiteurs découvrent un paysage magnifique, vallonné eCantercelt montagneux à perte de vue, auquel sont intégrées des maisons témoins. C’est dans ce lieu que les propriétaires, les époux CAMPREDON et Norbert CHAUTARD, architectes, ont accueilli lundi 23 janvier dernier, les étudiants du Master 2 Gérontologie ainsi qu’un groupe d’étudiants en architecture à l’ENSAM accompagnés de leurs professeurs, Ankle et Fany CERESE, architectes également. Ce fut le point de départ d’une semaine intense de collaboration en vue de participer au concours d’idées de la CNSA* pour la création d’un lieu de vie collectif pour les personnes âgées. L’objectif étant de croiser les considérations éthiques, scientifiques et techniques sur les notions d’espaces (du public à l’intime) et de ressenti de l’habité pour développer une habitabilité des lieux faite de conforts sensoriels et d’ambiances. L’accent a été mis sur le dialogue fondamental entre les « gérontologues » et les architectes en vue de « créer des potentialités préservant le bien-être et l’autonomie où les personnes âgées auront envie de vivre ».

Marie-Eve NGOUNGUEU-LAFORTUNE – Étudiante du Master 2 de gérontologie

*CNSA : Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie  * ENSAM :Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier

Depuis deux années consécutives, ces ateliers conduisent à la participation au concours d’idées de la CNSA. Les projets présentés par les étudiants ont à chaque fois été primés. En 2015 Prix du Jury et en 2016 Premier prix, pour le projet HASPA : Le Hameau d’Accompagnement Sécurisé pour Personnes Âgées.

Allez jeter un œil à ce projet dans La communauté a du talent !

Pour approfondir : http://www.cantercel.com/

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Le e-learning : une expérience qui s’invente au jour le jour :

L’enseignement en e-learning invite à créer et développer des interfaces de travail associant nos connaissances de l’enseignement et la richesse de nouvelles technologies. L’équipe du Master lance cette année les visioconférences des étudiants afin de favoriser les échanges au sein de la promo du Masters TIL 2016-2017. Une étude préalable a été conduite auprès des étudiants du Master TIL cette année afin d’évaluer le sentiment d’isolement et le souhait de contact entre apprenants e-learning. Les résultats sont significatifs et il ressort de ces questionnaires que le souhait d’échange plus fréquents entre apprenants est largement partagé. Nous voulons que les outils tels que les visioconférences deviennent un élément incontournable de l’étudiant en e-learning pour que la richesse d’un groupe et le soutien qu’il peut apporter soit une expérience concrète grâce aux nouvelles technologies.

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